CuisineHumeurs de mites

Petits déjeuners quand on est pas (du tout) du matin.

petitdej2

Le matin. Un petit mot simple et mignon, et pourtant la plupart du temps il me donne envie de manger mon coussin et de jeter des trucs contre les murs. C’est pas naturel pour moi de me lever aux aurores. Je m’endors plutôt (très) tard et si j’ai pas mes 8h de sommeil et qu’en plus je vois le lever du soleil, je suis à la ramasse tout le reste de la journée.

gif
Moi, tous les matins avant 10h30. Le zombishkaya.

Il y a néanmoins quelque chose qui m’apporte un peu de bonheur et de motivation au réveil : le café. Un bon café noir bien fort.

gif

 

Mais le café ne suffit pas (et juste du café dans un ventre vide, je vous raconterais bien l’effet que ça fait mais ça ne serait pas très distingué). Si je ne mange pas de petit-déjeuners, à 10h30 mon ventre gargouille du tonnerre en plein amphi. Paye ta discrétion. Donc, ces derniers temps, j’essaie de manger le matin. C’est parfois pas facile parce que je n’ai pas toujours très faim quand j’ai la tête dans l’arrière-train et j’ai aussi un poil la flemme. Parfois, quand je suis vraaaaaaaiment motivée, je fais des crêpes la veille, ou des pancakes (recette easy par ici) ou des cookies (recette vegan par ici), comme ça, boum, au réveil j’ai des trucs à grignoter.

Passons aux choses sérieuses : les petits-dej à peu près équilibrés des gens pas du matin.

1/ Le porridge

Rien de plus simple. Il suffit de faire chauffer du lait (ou du lait végétal, c’est ce que j’utilise) et ajouter des flocons d’avoine (ou d’autres céréales). On attends que les flocons soient cuits et hop, terminé. La plupart du temps j’épluche une pomme, je la coupe en morceaux, je fais chauffer les morceaux dans une casserole un petit instant et ensuite j’ajoute le lait puis les flocons. C’est vraiment rapide et bon avec une pomme. On peut mettre un peu ce qu’on veut dans le porridge, des bananes, des framboises, des poires, des graines de truc et muche. etc. etc.
Et si on veut un peu plus de gourmandise, on peut faire fondre quelques carrés de chocolat au micro-ondes avec un peu de lait végétal et l’ajouter ensuite sur le porridge. Mi-am.

3/ Le smoothie

Ça c’est pratique si on a un mixeur. Je fais de temps en temps un smoothie avec des fruits ou légumes qui traîne un peu dans mes placards. La recette que je fais le plus souvent c’est lait de riz (ou yaourt), banane, kiwi, feuilles d’épinards. L’avantage c’est que je peux le mettre dans un mug de voyage et le boire en allant en cours.

2/ La semoule au lait

Un peu similaire au porridge : un peu de lait, un peu de semoule, (du sucre si besoin), un peu de vanille (ou pas). C’est fastoche, c’est bon, ça tient dans le bidon. On peut même ajouter un peu de sucre à de la semoule sans mettre de lait, ma mère faisait ça quand il y avait de la semoule en rab lors d’un repas. Ça fait un bon et simple dessert.

4/ Yaourt nature + Muesli

Vous pouvez probablement faire votre muesli vous-même, personnellement je n’ai encore jamais essayé donc j’en mets du déjà tout prêt dans un yaourt nature. On mélange, on mange et bon appétit bien sûr.

5/ Pain perdu

Quand il me reste du pain un peu rassi, le pain perdu peut sauver votre baguette de finir à la poubelle. Et en plus c’est bon. Dans un saladier, je mélange un œuf, du lait végétal et un poil de sucre vanillé ou de sirop d’agave. Je trempe les tranches de pain dans le mélange puis un aller-retour à la poêle (avec un peu de matière grasse ou pas) et voilà !

6/ Oeufs à la poêle

C’est probablement le seul truc salé que je peux manger le matin. Deux œufs dans la poêle, un peu de sel, un peu de poivre et on remue pour en faire des œufs brouillés (ou pas). Ça prend quelques minutes et avec une tranche de pain, ça passe bien.

7/ Snacks à emporter

On ne va pas se mentir, je ne prépare pas de petits-déjeuners tous les matins. Parfois (okay, souvent), je n’entends pas mon réveil donc je me prépare en vitesse, j’ai souvent à peine le temps d’enfiler un pantalon donc pour le petit-dej, c’est loupé. C’est donc pour ça que j’ai quelques barres de céréales ou des madeleines dans mon placards. J’en mets vite fait dans mon sac et c’est parti pour une journée de cours et de travail !

Je ne ferai probablement jamais partie de la communauté de personnes qui se lève à 6h du mat’ pour aller courir, faire du yoga puis se prépare le petit-dej du siècle. Il fut un temps où j’étais un peu envieuse des gens mais finalement ce n’est pas moi et ça me va très bien comme ça. Peut être qu’un jour ça changera mais en attendant, je mets mon réveil 40 minutes avant de partir de chez moi, ce qui me laisse quand même le temps de me réveiller (c’est totalement ce qui prend le plus de temps), me préparer et manger.

Et vous, comment vivez-vous les matins ? Est-ce que vous avez aussi du mal à ouvrir les yeux ? Qu’est ce que vous mangez ? 

0
Lenoushka
Lenoushka
Éternelle étudiante et procrastinatrice de haut niveau, j'aime la neige, Star Wars et les citrons. Je ne peux m'empêcher de rire quand j'entends le mot "moufle" et last but no least, je voue un culte à Harrison Ford (oui) (vraiment). | @lnshkaya

2 Comments

    • J’ai aussi l’habitude de boire quelque chose et c’est tout, mais après j’ai souvent faim. Le smoothie c’est pratique quand t’as pas vraiment faim et pour éviter le petit creux plus tard.

Leave a Comment