CultureHumeurs de mites

Au fond d’un tiroir : Musiques de ma jeunesse.

articlemusique


Je cherchais quelque chose dans le fond de mes tiroirs et je suis tombée sur des vieux CD de musique de mon adolescence. Du coup j’ai inséré ces CD dans mon ordi (première fois que j’utilisais le lecteur disque depuis 3 ans que j’ai mon ordi…) et écouté les morceaux. Et j’ai complètement oublié ce qu’était le truc que je cherchais dans mes tiroirs mais bon… Mon esprit s’égare facilement ahah.

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y a des choses intéressantes sur ces CD. J’écoute encore certains morceaux aujourd’hui et d’autres plus du tout. Mais ils ont tous un point commun : j’écoutais ça quand j’avais 15 balais (et avant, et un peu après).

Plein de vieux rock sur mes CD. Pas étonnant, mes parents ont toujours écouté des vieux groupes comme Pink Floyd, Rolling Stones, The Police, Queen (yay !), … Et donc, j’ai grandi avec ça, j’ai toujours écouté ça et j’écouterai toujours ça. Donc, je vais pas trop parlé de ce genre de musique parce que mes goûts n’ont pas changé de ce côté là et que je pleure (presque) tous les jours de ne pas être née plus tôt et ainsi, de ne pas avoir eu l’occas’ de voir Queen en concert.

Donc, à part ça. J’ai remarqué qu’il y avait pas mal d’électro. Style de musique que je ne peux pratiquement plus voir en peinture aujourd’hui. Pardon pour les adeptes de hardstyle, hardcore, hardmachin et hardtruc mais.. pfiou, c’est juste du bruit agaçant pour moi. J’étais donc pas mal étonnée de trouver un bon nombre de morceaux dans ces genres et aussi de la minimale et de la techno (ça j’aime vraiment plus du tout du tout). Vous connaissez The Prophet ? Apparemment j’étais fan parce que j’ai gravé Emergency Call deux fois. Je me souviens encore de ce morceau. C’est assez marrant d’écouter des trucs qu’on avait pas entendus depuis des années. Aujourd’hui ça fait plus battre mon coeur à 150 à cent à l’heure que me donner l’envie de danser et sauter partout. Je pense que si j’allais dans un festival de musique électro, je ferais une crise d’angoisse au bout de 2 minutes.

Dans une note un peu plus détendue, j’écoutais pas mal de zouk, notamment Mon Soleil de Princess Lover et Pleurer de Paille. J’ai eu ma période Akon et Black Eyed Peas (l’époque de Where is the love, quand il n’y avait pas encore trop d’abus d’autotune) et j’écoutais pas mal de rap/hip hop : 2Pac, Psy4 de la Rime, Sniper (je connais encore par cœur Sans Repères), Diam’s, The Fugees.
J’ai aussi retrouvé l’incontournable La Tribu de Dana de Manau, je crois que ma sista avait l’album d’ailleurs (ou le single). Je me souviens que j’écoutais en boucle It wasn’t me de Shaggy, Jeune et con de Saez et La Main Verte de Tryo.
Et je ne peux pas terminer cet article sans dire que j’avais le single de Daddy Dj et aussi apparemment gravé Blue de Eiffel 65. Voilà. Quand j’écoute ces deux morceaux maintenant, j’ai envie de rire ahah.

Je vous laisse avec les morceaux que j’ai retrouvé sur mes CD divers et variés des années début 2000. Du bon son les gens.

Et vous, qu’est ce que vous écoutiez quand vous étiez plus jeune ? 

1
Lenoushka
Lenoushka

Éternelle étudiante et procrastinatrice de haut niveau, j’aime la neige, Star Wars et les citrons. Je ne peux m’empêcher de rire quand j’entends le mot « moufle » et last but no least, je voue un culte à Harrison Ford (oui) (vraiment).

1 Comment

Leave a Comment