Culture

Petite sélection de livres m/m – #1

princecapt4

Oups, ça fait un moment que je n’ai pas posté d’article sur le blog. C’est moi, la tête en l’air, la distraite. Je vois un oiseau voler devant mon nez et j’oublie tout ce que j’étais en train de faire (surtout si c’est lié à l’apprentissage de cours interminablement long) pour le suivre et essayer de découvrir son histoire. Mais je me soigne ! J’essaie d’être moins paumée dans les nuages et de me concentrer sur ce que je dois faire. Focus, focus.

Bref ! Aujourd’hui, j’ai envie de parler de quelque chose qui m’a parfois fait oublier que j’avais des dossiers à rendre pour les cours, des révisions à faire et des douches à prendre. J’exagère -un peu- mais vous voyez le topo. Je suis tombée sous le charme des livres m/m. Et vous me direz, mais keskecékeça ? Pour ceux qui ne connaissent pas, m/m signifie simplement male/male, my god/mais qu’est-ce que c’est sexy. Pour simplifier, une romance gay.

Je ne suis pas vraiment une liseuse de romance contemporaine, je préfère mes livres avec un fond de fantasy, de mystère, de fantastique avec une vraie intrigue. Les romans New Adult et les romances contemporaines sans intrigue spéciale, c’est point mon truc. Ça n’a pas spécialement changé depuis que je me suis mise à lire des romances gay même si j’apprécie quand même un peu plus que lorsque le couple est hétérosexuel. Mais quand la romance m/m est sur fond de mystère ou fantasy, alors là je me transforme en une espèce de fanatique assoiffée et j’en oublie même d’aller dormir tant je suis à fond dans le bouquin.

Je ne saurais pas vraiment vous dire pourquoi je préfère les romances gay aux romances hétérosexuelles, mais je ne lis quasiment plus que ça depuis je les ai découvertes. Ma théorie c’est qu’il y a une certaine égalité dans le couple gay (que ça soit deux femmes ou deux hommes) qu’on ne retrouve pas toujours dans les romances entre une femme et un homme. Et puis, ma seconde théorie c’est juste que deux hommes ensemble c’est sexy.

gif

Je n’ai pas encore lu de romance entre deux femmes mais ça ne saurait tarder, j’ai un bouquin sur le sujet qui m’attend sur mon étagère.

Revenons-en à nos moutons. L’an dernier j’ai lu un peu plus de 300 livres dont les deux tiers sont des bouquins m/m. Quand je vous dis que je suis devenue une vraie fan-girl, c’est pas des conneries. Je pourrais mettre une liste longue comme le bras de livres que j’ai aimés mais plutôt que de tout balancer en un gros article indigeste, je vais faire une petite sélection et tout éparpiller en plusieurs articles. Je préviens que tous les livres cités ci-dessus contiennent des scènes explicites entre deux hommes (sauf Life According to Maps, qui est un YA), mieux vaut donc ne pas faire lire ça à vos gamins. Alors, c’est parti !

1/ Le Prince Captif, de C.S Pacat

GoodreadsBooknode – Amazon

J’ai découvert ce genre un peu par hasard quand j’ai vu la couverture et lu la quatrième de couverture du Prince Captif de C.S Pacat sur le site de Milady. Fanatsy et m/m. J’ai comme ressenti que j’avais découvert le Saint Graal et j’ai couru comme une dératée pour me le procurer (en vrai j’ai cliqué frénétiquement sur « Acheter » sur Amazon, mais bref). Une fois entre mes mains, je l’ai englouti comme une affamée et dans la même journée, je suis allée en librairie pour m’acheter le deuxième tome. Quelques semaines plus tard, le troisième et dernier tome est sorti et depuis, cette trilogie fait partie de mes favorites de l’univers cosmique.

Parce que je suis un peu timbrée, j’ai également acheté les trois tomes en anglais et c’est ainsi que j’ai commencé à lire des bouquins en anglais (et laissez-moi vous dire, c’est moins compliqué que ça en a l’air et c’est une bonne chose pour apprendre un peu plus la langue).

La trilogie Le Prince Captif n’est pas une simple romance, c’est un vrai voyage fait de complots, de trahison, de cruauté, de violence mais aussi de sensualité, de confiance et de découvertes. C’est une lecture difficile et je pense qu’elle peut ne pas convenir à tout le monde.

Pour entrer dans le vif du sujet, cette trilogie met en avant deux princes, deux ennemis, Damen et Laurent. Damen sera trahi par son frère qui va le déclarer mort et va ensuite prendre sa place sur le trône. Mais sa véritable punition n’est pas la mort puisque Damen sera offert dans le plus grand secret au royaume ennemi, Vère, en tant qu’esclave. Esclave de Laurent. Il devra rester très discret sur sa véritable identité parce que le très arrogant Laurent a une excellente raison de le haïr.

Ainsi voilà, vous connaissez le topo.

« To get what you want, you have to know exactly how much you are willing to give up. » Captive Prince

Cette trilogie a donc été ma première lecture m/m et elle tient une place particulière dans mon petit cœur.

2/ Life According to Maps, de Nash Summers

GoodreadsAmazon

On change complètement de registre cette fois avec une lecture Young Adult, donc pas de scènes sexy, ce qui n’est pas mon genre habituellement puisque je préfère les lectures plus adultes avec des scènes smexy et suggestives, if you know what I mean.

gif
Cette trilogie est en anglais mais pas d’affolement, le vocabulaire est plutôt simple et la lecture passe toute seule.

Maps est un ado de 16 ans, un peu étrange, qui fait des expériences complètement loufoques et je suis persuadée qu’il pourrait conquérir le monde. Un jour, son voisin et meilleur ami Ben déménage quelques quartiers plus loin et Maps est dévasté. Il se promet d’ignorer quiconque emménagera à côté. Mais il n’était pas préparé à Lane, ce jeune joueur de baseball blond avec ses yeux verts et ce petit écart entre ses deux dents de devant.

quote

Je me suis fendue la poire tout au long de l’histoire. Maps est juste génial et drôle, il commence son entrée dans la vie adulte et fait ses premiers pas dans la vie amoureuse. Lane est ce gamin populaire, qui aime le sport et qui n’est pas très doué à l’école. Il est adorable et touchant et les deux font vraiment un beau couple. C’est une lecture rafraîchissante et marrante, j’étais vraiment sous le charme !

3/ Wild Heart, de Lily Haime

Goodreads – BooknodeAmazon

Sortez les mouchoirs parce que ce bouquin est une montagne russe d’émotions ! C’était mon tout premier Lily Haime et je ne regrette pas le voyage. Une fois terminé, j’ai eu l’impression de m’être prise une grosse tarte dans la tronche. L’écriture, mes braves gens, L’ÉCRITURE. Miss Haime sait ce qu’elle fait avec les mots et le résultat est superbe. Les personnages, l’histoire, tout prend aux tripes.

« Es-tu en colère Gabriel ? »
Cette question, le docteur Grant lui a posé pendant trois ans, à chaque début de séance, durant toute sa détention au centre correctionnel de Red Wing. Et, de fait, Gabriel est toujours en colère. C’est cette colère qui l’a poussé à brutaliser Vicky, ce jeune gay de son lycée, toujours un peu trop souriant, un peu trop heureux. Il ne faisait pas grand-chose, il le poussait juste un peu. Jusqu’au jour où le garçon a dévalé un escalier, et en est resté handicapé. Depuis qu’il est sorti du centre correctionnel, Gabriel essaie de refaire sa vie. Mais la colère, elle, est toujours là. Et le jour où sa route recroise par hasard celle de Vicky, il se pourrait bien qu’elle renaisse, dangereuse, incontrôlable… ou bien qu’elle se transforme en autre chose, tout aussi sauvage.

Je n’ai lu ce livre qu’une seule et je me souviens encore de ce que j’ai ressenti en le lisant ! C’était tellement beau que j’en ai presque chialé tout le long. Larmes de bonheur et larmes de tristesse. Il fait parti de mes livres m/m favoris, sans aucun doute ! J’ai lu d’autres livres de Lily Haime depuis le temps et je dois dire que la maîtrise des mots est parfaite.

4/ Les Chroniques de Ren, de Faith Kean

book cover book cover

GoodreadsBooknodeAmazon

Deux livres sont actuellement sortis : Le tome 1, Prisonnier et le tome 2, Messager. Un troisième est prévu pour milieu 2017, et je suis impatiente de l’avoir entre mes mains (ou dans ma Kindle) !

On se retrouve ici en compagnie de Ren, qui va être kidnappé par des vampires et vendu aux enchères. Il va se retrouver dans un monde totalement différent de notre planète terre. Le soleil n’existe pas, il y a plusieurs lunes et il n’y fait pas bon d’être un humain. Mais Ren est un battant et avec son ton sarcastique et son caractère têtu, il va retenir l’attention du prince héritier du Trône de Ferin. 

Je dois admettre que j’ai été impressionnée par l’écriture de Faith Kean. Surtout par le développement des personnages et du monde dans lequel l’histoire prend place. L’univers est plutôt original avec des Dieux, des légendes, des vampires hors norme, de la magie. La relation entre Ren et Ryad (le prince) est intense et faite d’embûches. Leurs dialogues sont captivants : Ren est provocant et Ryhad ne manque pas de réparti ! L’histoire est parfois sombre, parfois sensuelle, le tout mélangé avec une touche d’humour. Le deuxième tome est tout aussi envoûtant que le premier, on fait la découverte de nouveaux personnages et on est aspiré dans une multitude d’aventures !

Ainsi voilà, c’était ma petite sélection du jour. Si vous connaissez ou lisez ce genre de bouquins, je serais curieuse de savoir ce que vous avez aimé (ou pas) et si vous avez quelques suggestions.

0
Lenoushka
Lenoushka
Éternelle étudiante et procrastinatrice de haut niveau, j'aime la neige, Star Wars et les citrons. Je ne peux m'empêcher de rire quand j'entends le mot "moufle" et last but no least, je voue un culte à Harrison Ford (oui) (vraiment). | @lnshkaya
Leave a Comment