Lifestyle

Mon avis sur Westworld, la nouvelle série d’HBO

2mepo_avis_westworld

Il fait si moche aujourd’hui à Marseille alors au lieu d’aller shooter un look comme prévu, place à la tisane pomme-cannelle et go sous la couette pour regarder des séries. Mais quelle série ? That is the question. Avec toutes celles qui sont sorties cette année, difficile de faire son choix. Mais heureusement pour vous, je vous aide à choisir (sympas hein?), et je recommande sans hésiter Westworld pour celles et ceux qui aiment se creuser la cervelle.
Westworld est LA nouvelle série, le nouveau petit bébé d’HBO, la petite soeur de Game of Thrones. On dit d’ailleurs qu’elle va remplacer dette dernière. Je n’irai pas jusque là mais elle a suffisamment attisé ma curiosité pour que je vous donne mon avis. Je n’ai jamais fait d’articles sur des films ou des séries alors imaginez comme elle m’a plu.

Présentation

A mi chemin entre Jurassic Park et Blade Runner, l’histoire se déroule dans un parc à l’époque des Cow Boys, où les pistolets étaient encore une extension de la main. Il est peuplé « d’hôtes », des robots semblables à des humains, créés pour divertir les riches pouvant se permettre de passer des vacances dans le parc. Les « visiteurs » peuvent alors tout se permettre : suivre les scénarios prévus ou intervenir, en tuant des hôtes par exemple (et autres pratiques douteuses). Ces derniers peuvent se défendre mais pas tuer les visiteurs. Tout se passe bien dans le meilleur des mondes, jusqu’à ce que l’entreprise à l’origine de la création du parc se rende compte que les hôtes sont de plus en plus humanisés : ils semblent avoir des souvenirs et agir en conséquence. Qui ou quoi en est à l’origine ? Pourront-ils être dangereux ? Voilà les questions principales qui créent l’intrigue. S’ajoutent à celà des conflits entre les créateur du parc, les actionnaires et la direction, des soupçons de sabotages… Que de rebondissements.

westworld-s1-blast-07-1280On y trouve des gens beaux…

Mon avis

Le concept et les images

Fidèle à elle même, HBO n’a pas lésiné sur les images et le générique (qui est quand même moins bien que Game of Thrones, mais ce n’est que mon avis).
Le concept lui, est génial et original. Très à l’américaine, ils n’ont pas choisi d’emmener les visiteurs au Far West pour rien. L’époque semblait être celle de tous les possibles : aventures à souhaits, découverte de nouveaux mondes, armes à gogo… On a donc d’un côté l’action, et de l’autre l’intrigue, dans le monde moderne, qui concerne l’intelligence artificielle. Mettre en analogie deux thèmes aussi éloignés, l’un futuriste et l’autre … moins, c’était du jamais vu et c’est plutôt bien fait. Ils réussissent donc à se distinguer dans la manière d’aborder un thème déjà vu et revu : les problèmes liés à l’intelligence artificielle, l’évolution des robots, leur conscience tout ça tout ça….

Westworld2Des beaux paysages et un grand méchant mystérieux…

Le scénario

L’intrigue elle, semble longue. Les 4 premiers épisodes servent à la mettre en place ainsi que poser le contexte. L’action en revanche démarre rapidement : on est directement plongé dans la problématique mais on se retrouve très vite avec une multitude d’intrigues qui n’en finissent pas. A chaque épisode, on apprend de nouvelles choses, mais d’autres éléments s’y rajoutent si bien que les choses que l’on avait comprises sont continuellement remises en question. Technique plutôt au point car on attend la suite avec impatience et je suis devenue totalement accroc.

Sans vouloir me vanter, je devine assez facilement la fin des films. Non pas que les intrigues soient trop faciles pour moi… mais mon petit cerveau calcule toutes les probabilités de fin alors forcément à un moment donné, j’ai bon. Sauf que WestWorld me donne fichtrement du fil à retordre. Et vu qu’on ne comprend pas toujours tout, c’est le genre de série devant laquelle on se retrouve à discuter pour enchérir sur la fin. Un drôle de jeu semble s’être installé avec Monsieur mite qui consiste à démêler ensemble l’intrigue et parier sur la suite. Du coup, on ne se retrouve pas à regarder bêtement et attendre que ça se passe mais on dialogue, on explique ce que l’on a comprit, ce que l’on pense… et rien que pour ça, cette série mérite tout mon respect.

En fait, je me suis demandée au fil des épisodes si tout était lié ou si c’était un monstrueux foutoir. Vous savez, quand on rajoute des événements pour faire de l’action mais qui n’ont pas trop de liens entre eux, qui ne servent à rien en fait (un peu comme dans les films d’horreur… ouh quelle horreur). Eh bien je ne vous en dirais pas plus mais sachez qu’à la fin on découvre pas mal de choses (un peu à la Hodor dans GoT si vous voyez ce que je veux dire) alors si vous sentez que vous vous perdez, continuez de regarder ça vaut le coup.

Je me dois cependant de vous avertir avant que vous vous lanciez corps et âme dans le visionnage : la saison 2 sortira en … 2018. Pour avoir le temps de peaufiner le scénario qu’ils disent. S’il est aussi bien que celui de la saison 1 alors je veux bien ne pas trop leur en vouloir.

wesworld-2-810x427De la science… ou presque. Et pleins d’autres trucs sympas.

Alors, convaincu(e)s par WestWorld ? Qu’est ce que vous en avez pensé ?

0
Marion
Marion
Étudiante en communication sans futur fixe, j'aime la forme des ananas, la couleur des cocktails et vivre là ou il y a des palmiers. À la recherche d' originalité partout et tout le temps, je n'aime pas causer du coup j'écris pour partager mes découvertes en tout genre. Sinon, j'aspire à conquérir le monde.

5 Comments

  • J’ai aussi beaucoup aimé cette série ! Elle s’éloigne du film original (Mondwest de Michael Crichton – que j’ai aimé également) mais en gardant les mêmes thématiques.

    Le casting est top (surtout Evan Rachel Wood ;D ) aussi !

    • Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir le film mais j’y compte bien 🙂
      Et pour les acteurs oui, je trouve qu’il y a pas mal d’acteurs connus pour une nouvelle série ! Et qui jouent bien par la même occasion alors ça donne quelque chose de vraiment pas mal 🙂

  • J’ai déjà entendu parler de cette série, mais je dois dire que ce type d’histoire ne me plait pas vraiment. Moi, je suis plutôt du genre à regarder Newport Beach ou encore Gilmore Girls.

Leave a Comment