BeautéVoyages

Beauté au naturel : les indispensables en voyage

2mepo_voyage_beaute_naturelle

Je devais pouvoir affronter les terres humides, hostiles et paysannes du fin fond de l’Amérique, comme de supporter la chaleur du goudron de New York, ou encore de vaincre le sable d’Agadir. En somme, je devais être parée à toute éventualité.*

*A lire sur une musique digne d’un bon trailer à l’américaine.

Mon grand périple passé, je peux maintenant vous partager les produits qui m’ont été bien utiles. Comme je suis allée dans des endroits pour le moins… différents, ce n’était pas facile de préparer ses affaires. Et pour couronner le tout, les compagnies aériennes avaient toutes des exigences bien différentes en matière de bagages (les joies des compagnies low cost) et particulièrement au niveau du POIDS. On ne dirait pas comme ça, mais mine de rien voyager avec 15 kg pour 2 mois c’est vraiment peu. Et comme je comptais partir avec une valise à moitié vide pour pouvoir la remplir à New York de vêtements en guise de souvenirs (chacun ses souvenirs, ok) il fallait économiser un max de place et de poids. Mais il ne faut pas non plus négliger l’hygiène et les soins de la peau parce que c’est justement en voyage qu’on a tendance à faire vivre vivre des trucs pas possibles à notre corps : des nuits courtes, des ampoules aux pattes, des piqûres de moustiques à la pelle et j’en passe. C’est pourquoi j’ai décidé d’emporter tous mes soins naturels, pas question de changer les habitudes. Et l’avantage, c’est que contrairement aux autres produits, on peut les mixer pour les adapter à toutes les situations.

Voici donc sans plus attendre ce qu’il faut emporter dans son sac de coquette (et coquet?) adepte du naturel.

Le pack de voyage

2mepo_voyage_beaute_naturelle_pack_chaise_longue

J’ai trouvé ce pack hyper-méga-bien conçu et utile pour voyager léger et ne pas se laisser envahir par ses produits de beauté à La Chaise Longue. Il y a trois sortes de flacons et trois tailles de pots dans lesquels on peut transvaser ses produits pour éviter d’emporter les emballages en entier. C’est pratique pour les voyages de courte durée mais aussi ceux qui durent un peu plus longtemps comme le mien et où l’on peut acheter des produits sur place. Le plus c’est la pochette plastifiée. Même si elle n’est pas forcément prévue pour être embarquée dans la valise, je l’ai utilisée et cela m’a évité de retrouver mes vêtements imbibés de shampoing.

 

Les savons

2mepo_voyage_beaute_naturelle_savons

 

J’ai trouvé ces deux savons dans un magasin bio.
Le premier est un pain d’argile blanche, c’est ce que j’utilise tous les jours pour le visage. J’ai la peau sensible et tendance à graisser assez vite alors pas facile de trouver un savon qui me correspond. Cette petite chose (ce n’est pas vraiment un savon) est justement magique parce que ça absorbe tout sans assécher la peau comme le ferait le savon d’Alep par exemple. Il faut juste l’humidifier et se le passer sur le visage. On peut ensuite se « frotter » le visage très doucement à l’aide des petits grains qu’il laisse. Après avoir rincé, ça laisse la peau super douce !

Le deuxième est un savon naturel tout simple. Je cherchais un savon de Marseille pour pouvoir aussi laver mes vêtements en cas de pépin de machine à laver, mais celui là a très bien fait l’affaire. Je n’ai pas eu à l’utiliser pour cette raison mais par contre il m’a bien aidé quand je me suis lavée dans la rivière (glacée soit dit en passant), pépin de douche cette fois ci. D’où l’intérêt d’avoir des produits à la composition la plus naturelle possible, on ne voudrait pas asphyxier les petits poissons…

L’huile végétale et l’aloe vera

2mepo_voyage_beaute_naturelle_aloe_vera_huile

L’huile végétale est un indispensable car elle sert de base pour des mélanges avec les huiles essentielles que je vous explique plus bas, mais aussi pour nourrir les cheveux. L’été est un calvaire pour mes cheveux et comme je n’avais pas envie de perdre plus de centimètres qu’il n’en faut chez le coiffeur parce que « vos pointes sont sèches, il faut couper là! » j’ai appliqué de l’huile en masse sur ces dites pointes. L’idéal est de l’huile de monoï, il ne laisse pas de film gras, ou encore d’avocat qui est de loin mon huile préférée car elle laisse les cheveux doux et brillants.
Entre nous, je me sers aussi de l’huile végétale comme démaquillant, c’est bon pour la peau et bien plus pratique. Voilà c’est dit.

Le gel d’Aloe vera est comme le nom l’indique, un gel de la plante nommée Aloe vera. Élémentaire mon cher Watson. C’est une longue histoire entre ce gel et moi. La première fois que j’en ai acheté, c’était avant de partir au Maroc pour la première fois. Le produit était présenté comme magique sur l’emballage : apaise les piqûres, hydrate la peau, calme les coups de soleils …. Cela m’a fait doucement rigoler mais après lourde recommandation (obligation) de ma mère, je l’ai pris. Bilan, ça m’avait laissé la peau sèche, elle pelait même. Mais ça c’est ce que je croyais parce qu’en fait, l’aloe vera reste sur la peau et c’est quand elle sèche qu’elle donne un aspect de peau tiraillée qui pèle. Il faut attendre que ça pénètre et je peux vous dire que c’est très efficace pour hydrater la peau après des coups de soleil ou de calmer des irritations. On peut également la mélanger à des huiles essentielles. J’ai trouvé ce gel en magasin bio pour dépanner mais je trouve que celui d’Aromazone est plus efficace et naturel.

Les huiles essentielles

2mepo_voyage_beaute_naturelle_he

Justement, les voilà. J’ai choisis ce trio d’huiles pour une raison simple, ce sont elles que j’utilise le plus. Attention, c’est très fort alors je les mélange toujours à de l’huile ou de l’aloe vera.

La lavande vraie : vertus apaisantes et tranquillisantes.
Idées d’utilisation :
*Deux à trois gouttes sur l’oreiller pour calmer le stress et aider à dormir
*Deux à trois gouttes mélangées à de l’huile et appliquer sur le front pour calmer la migraine
*Quelques gouttes dans de l’aloe vera avec quelques gouttes de tea tree et appliquer sur un coup de soleil pour calmer la douleur

Le tea tree : Utilisée pour ses propriétés antibactériennes, antifongiques et apaisante pour les coups de soleil.
Idée d’utilisation :
*Quelques gouttes dans de l’aloe vera et appliquer sur la zone à désinfecter/apaiser (coups de soleil, mycoses et démangeaisons du cuir chevelu). La dose dépend de la taille de la zone concernée mais j’en met généralement deux.

Le clou de giroffle : Propriétés anesthésiantes, purifiantes.
Idées d’utilisation :
*Quelques gouttes dans un vaporisateur mélangées à de l’eau pour éloigner les insectes nuisibles (moustiques et… mites).
*Trois gouttes dans de l’aloe vera pour apaiser les piqûres.
*Maximum trois gouttes sur un coton qu’on appliquera sur une dent et gencive douloureuse.

Shampooing / après-shampooing2mepo_voyage_beaute_naturelle_naturkosmetik

Ah mes cheveux, une grande histoire d’amour à bas de « je t’aime… moi non plus ». Un jour je les vénère (toujours dans l’exagération) un jour je les déteste. Les cheveux longs c’est bien mais ça peut être vraiment compliqué, surtout en voyage ! Comme j’ai une certaine masse, j’ai besoin par exemple de beaucoup d’eau pour les rincer, et c’est ce dont on a n’a pas forcément le plus, à part si l’on dort dans un hôtel évidemment. Ce n’est pas pour autant que j’ai abandonné les masques ou après-shampooings quand je suis partie car sinon ma chère et tendre chevelure en aurait prit un coup. Je suis obligée d’en mettre à chaque lavage en fait et j’ai été très surprise d’apprendre que tout le monde ne le faisait pas forcément. Tout ça pour dire qu’il me fallait quelque chose qui se rince vite, et qui marche si possible. Sans surprise, j’ai trouvé. C’est une marque que j’utilise tout le temps en fait car les produits sont vegan donc sans tests sur les animaux et en plus sans silicones.
(…et en plus les emballages sont trop mignons)

Je me lave aussi les cheveux avec du shikakaï, cette poudre que l’on n’ a plus vraiment à présenter. Mélangée à de l’eau chaude, on obtient une pâte qu’on applique directement sur la tête. ATTENTION aux yeux et à la respiration, c’est très irritant ! L’avantage est que ça ne pollue pas (je vous ai dit la rivière peut être envisagée quand il n’y a pas de douches méfiez vous), et que ça n’aplatit pas les cheveux, au contraire. J’aime appliquer des poudres sur ma chevelure de sirène (on a le droit de rêver non?) de temps en temps pour varier du shampooing. J’ai l’impression que mon crâne respire et comme ça me donne un volume fou, enfin disons moins plat, je dis Oui!

2mepo_voyage_beaute_naturelle_sidr

Les vitamines

2mepo_vayage_beaute_naturelle_vitamine

J’ai découvert le propolis lors de mes longues maladies de l’hiver, perdue au milieu des mouchoirs, complaintes et éternuements disgracieux. On peut en trouver sous toutes les formes : miel, compléments alimentaires, pommades… Les abeilles le fabriquent de leurs propres petites pattes et s’en servent pour protéger et renforcer la ruche. C’est parait – il efficace contre les maladies et une liste de tout plein d’autres trucs longue comme le bras. Personnellement, je pense que ça marche bien, au même titre que la gelée royale. Ces comprimés ci sont mélangé à de l’acérola qui est naturellement riche en vitamine C. C’est un bon mix pour éviter de tomber malade, car croyez moi, vous ne voulez pas aller dans un hôpital aux USA !

Vous avez maintenant la sélection de mes produits fétiches que j’utilise pendant mes voyages, qui j’espère vous aura aidé.

Et vous, quels sont vos indispensables ?

0
Marion
Marion
Étudiante en communication sans futur fixe, j'aime la forme des ananas, la couleur des cocktails et vivre là ou il y a des palmiers. À la recherche d' originalité partout et tout le temps, je n'aime pas causer du coup j'écris pour partager mes découvertes en tout genre. Sinon, j'aspire à conquérir le monde.
Leave a Comment