DIY

DiY couture #1 : Déco de table – Un porte/cache bouteille

2mepo_DiY_Couture_Cache_Bouteille_Deco_Flamant_Rose

En pleine nuit, je me réveille assoiffée, la langue collée au palais et la glotte… aussi : J’ai soif. J’élance ma main en dehors de la couette et tente alors un mouvement circulaire approximatif en espérant effleurer le capuchon de ma bouteille du bout des doigts. En vain. Bien décidée à la trouver, je recommence de plus belle quand soudain… VLAN. C’est à ce moment là que je m’en suis voulue d’avoir préféré mettre une tasse sur ma table de nuit. « Ça casse la déco » m’étais-je dit, « une bouteille ça fait moche ». Avant tout malentendu, je précise que ceci n’est pas un cache bibine, mais bel et bien un cache bouteille d’eau (ou autre) pour les adeptes de la petite gorgée nocturne. Et puis je me suis dit qu’on allait commencer par un truc fastoche pour le premier tuto couture.

J’ai rajouté une petite boucle sur le devant, ce n’est pas obligatoire je me suis dit que cela me servira en voyage pour l’attacher dans mon sac à dos. Oui je perds également mes bouteilles dans les sacs à dos et je ne vous raconte pas la galère pour y caser une tasse.

Bref. Démarrons ce tuto.

2mepo_DiY_Couture_Cache_Bouteille_deco_Flamant_Rose_table_verre

Pour ce superbe et indispensable cache/porte/transporte/attache bouteille et tout plein de choses, il vous faut :
2mepo_diy_pot_cache_bouteille_materiel

  • Les dimensions sont valables pour une petite et une grande bouteille. C’est pas beau ça? Les marges de couture sont de 1 centimètre, les dimensions des rectangles sans marges sont de 26×16 centimètres.
  • La base étant des rectangles, vous pouvez bien sûr les découper en plusieurs parties, assembler d’autres bouts de tissus comme vous le voulez. J’avais pour idée de départ de les découper en triangles mais ce n’était pas vraiment les bonnes dimensions, j’ai dû rattraper un peu le tout donc je ne vous mettrai pas ici les dimensions que j’ai prises.
  • Le petit carré de suédine est pour la boucle, il est donc inutile si vous ne voulez pas la faire.

Etape 1 : Faire la boucle

On plie le carré en rassemblant deux bords extérieurs au milieu.2mepo_attache1

On replie en suite en deux pour que cela fasse une belle finition puis on coud sur la longueur.
2mepo_attache

Etape 2 : Assembler les faces avant avec la doublure.

On pose la doublure sur la face qui sera à l’extérieur, endroit contre endroit. On épingle et on coud dans la largeur à 1 cm du bord sur UN SEUL côté, c’est à dire que l’on ne fait pas tout le tour, on assemble la doublure sur le bord qui sera positionnée en haut. 

2mepo_DiY_Couture_Cache_Bouteille_Tuto

On fait la même chose de l’autre côté sans oublier la boucle, qui est à placer au milieu de l’un des deux côtés. La boucle doit être placée à l’intérieur comme sur les photos.

Ça donne ça côté couture : (pardon pour la photo très floue et on voit ici mon léger problème de patronage dû aux triangles)
2mepo_attache_couture

Quand on retourne :
2mepo_attache_retourne

Etape 3 : Assembler le tout

On se retrouve maintenant avec deux bouts de tissus, qui sont constitués chacun d’une face de la doublure et d’une face extérieure. On va maintenant les assembler. Il faut les poser toujours endroit contre endroit, face extérieure sur face extérieure et doublure sur doublure.
2mepo_DiY_Couture_Cache_Bouteille_Tuto2

Il faut bien faire attention de positionner les coutures au même niveau, sinon on se retrouve avec de gros décalages pas très beaux à la fin.2mepo_DiY_Couture_Cache_Bouteille_Tuto3

On coud tout autour à 1 cm du bord en veillant à laisser une ouverture dans la doublure pour pouvoir retourner le tout à l’endroit par cette ouverture.
2mepo_DiY_Couture_Cache_Bouteille_Tuto4

Etape 4 : Couper les coins

Pour que cela puisse tenir tout seul et prendre la forme de la bouteille, il faut créer du volume. Pour cela, on écarte les tissus au niveau des angles pour poser les coutures l’une sur l’autre. Il faut coudre en travers à environ 4 cm de l’angle, sur tous les coins (même ceux de la doublure!), puis on coupe le surplus.
IMG_1647

Etape 5 : On retourne et on admire !

Il faut quand même faire un point de couture très près du bord à l’endroit où l’on a laissé une ouverture dans la doublure, à la main ou à la machine.

Et voilà c’est fini ! On a maintenant une bouteille personnalisée. Si c’est important.

2mepo_DiY_Couture_Cache_Bouteille_Deco_Flamant_Rose_2

2mepo_DiY_Couture_Cache_Bouteille_deco_Flamant_Rose_table

2mepo_DiY_Couture_Cache_Bouteille_deco_Flamant_Rose_table2

Des bisous et bonne couture !

0
Marion
Marion
Étudiante en communication sans futur fixe, j'aime la forme des ananas, la couleur des cocktails et vivre là ou il y a des palmiers. À la recherche d' originalité partout et tout le temps, je n'aime pas causer du coup j'écris pour partager mes découvertes en tout genre. Sinon, j'aspire à conquérir le monde.
Leave a Comment