Culture

Ces deux bouquins qui m’ont redonnée goût à la lecture

passe-miroir-3

Il y a moult années, quand j’étais jeune petite, je lisais beaucoup. Et puis internet et la procrastination sont entrés dans ma vie et là, c’était foutu. J’ai appris beaucoup de choses grâce à l’internet mais j’ai aussi perdu en concentration et j’avais beaucoup de mal à me poser tranquillement devant un livre (ou des cours…). Sur internet, tout peut aller très vite, on survole des yeux l’écran très rapidement, on zappe d’une page à une autre en quelques secondes, on trouve ce qu’on cherche en très peu de temps. Et je pense qu’à force d’expérimenter ce « tout va toujours plus vite » , mes trois neurones n’arrivaient plus vraiment à se détendre, à se concentrer, à se poser sur une activité autre qu’internet et faire abstraction du reste.

Mais ça c’était avant. Il n’y a pas si longtemps que ça mais avant quand même.
Ça faisait plusieurs mois (années en fait) que je voulais vraiment reprendre la lecture mais à chaque fois que j’essayais, je lisais deux pages puis je me perdais dans mes pensées et impossible de reconnecter avec le bouquin. Passer mes journées sur internet et faire du binge watching de séries ne m’a sûrement pas aidé.

Début Février 2016, c’était un peu le vide niveau série et je commençais à avoir la flemme (oui) de passer 40 minutes devant un épisode. Je ne sais plus trop comment ça s’est passé exactement mais je me suis perdue sur internet (comme d’habitude)(probablement sur un blog) et je suis tombée sur la couverture du tome 1 de La Passe-Miroir. Je l’ai trouvée tellement superbe que j’ai directement foncé en librairie pour l’acheter.
Un joli pavé de plus de 500 pages pour reprendre la lecture après des années d’arrêt, en voilà une bonne idée !
Et c’était la meilleure idée de l’année en réalité.

passe miroir 2
tome 2 à gauche, tome 1 à droite

J’ai lu le premier tome en 2 jours, puis j’ai couru en librairie pour acheter le deuxième tome, lu en 2 jours également. Je pensais vraiment avoir perdu tout capacité de concentration, je pensais que mes derniers neurones s’étaient fait la malle depuis fort longtemps mais c’était sans compter cette découverte livresque absolument géniale.
J’étais totalement immergée dans l’histoire ! L’écriture et l’univers sont très soignés, travaillés, beaux.
Je suis tellement contente d’être tombée sur ces bouquins parce que j’étais vraiment persuadée de ne plus être capable d’apprécier la lecture. Après les avoir terminés engloutis, je me suis surprise à traîner sur des blogs lecture et à regarder du booktube. Et petit à petit, l’air de rien, j’ai foutu les pattes dans des librairies et je me suis retrouvée avec de nouveaux bouquins dans mon inexistante bibliothèque (j’ai pas vraiment de meuble prévu à cet effet, mes livres se baladent un peu partout dans l’appart, au grand bonheur de la personne qui vit avec moi ahah).
Depuis début Février, j’ai avalé 13 livres et c’est un peu une petite victoire. Bon, sauf pour la partie où j’ai encore plus de mal à lâcher un livre qu’une série et donc se coucher avant 2h du mat devient un vrai challenge. Mais quand même, c’est cool. Je reprends plaisir à lire et j’ai même lu 3 bouquins en anglais -1500 pages en english-, j’en reviens pas moi-même (qui est cet esprit qui me possède ?!).
Je pense que mon retour aux livres est le résultat de plusieurs paramètres : l’envie tout simplement mais aussi la volonté de passer moins de temps sur le net (parce qu’on va pas se mentir, je glande plus que je ne fais des choses productives sur le net), un petit désintérêt des séries (et la flemme d’en regarder aussi, comme quoi la flemme ça peut être une bonne chose) et enfin, un livre qui me fait envie.
Donc voilà, merci La Passe-Miroir d’avoir joué le rôle de ce livre qui m’a fait envie et de m’avoir redonnée goût à la lecture !

Et vous, avez-vous eu des pauses livresques ?  Quels sont les livres qui vous ont donné envie de lire plus ? Est-ce que vous avez arrêter certaines activités après l’arrivée d’internet ? 

0
Lenoushka
Lenoushka
Éternelle étudiante et procrastinatrice de haut niveau, j'aime la neige, Star Wars et les citrons. Je ne peux m'empêcher de rire quand j'entends le mot "moufle" et last but no least, je voue un culte à Harrison Ford (oui) (vraiment). | @lnshkaya

4 Comments

  • Wow 13 livres depuis début février, c’est génial, surtout pour une fille qui n’a pas lu depuis des années (comme quoi tes neurones sont toujours là ^^) ! Depuis pas mal de temps j’ai envie de lire ce livre, j’en entends tellement parler, mais j’ai beaucoup trop de livres à lire avant… Sinon, je n’ai jamais arrêté de lire, j’aime trop ça, je lis tous les soirs au minimum une heure avant de me coucher 🙂

    • Oui je suis assez contente de ma performance ahah, même si maintenant il est difficile de m’extirper des bouquins pour plancher sur mes cours par exemple. 😀
      Si tu te décides à lire La Passe-Miroir, je serais curieuse de savoir ce que tu en penses, je pense qu’il est difficile de ne pas les apprécier. 🙂

  • Moi aussi depuis un certain temps j’ai de plus en plus de mal à trouver des livres qui me passionnent. Pourtant, quand j’étais petite, comme toi, je lisais beaucoup. Puis surement à cause du collège et du lycée où les profs de français nous obligent à lire des classiques de la littérature pas forcément abordables, j’ai un peu perdu goût à la lecture.
    Depuis, je m’y suis remise petit à petit, mais mon mot d’ordre c’est de ne surtout plus se forcer. J’ai déjà abandonné plus d’un livre parce que l’histoire, le style d’écriture etc ne plaisaient pas. La lecture doit être un plaisir avant tout ! Je pense que l’un des livres qui m’a permit de me passionner à nouveau pour la lecture c’est la saga Harry Potter. Ce sont des livres que j’ai dévoré, à tel point que je n’arrivais pas à m’arrêter. J’avais toujours envie de connaitre la suite, et beaucoup de mal à décrocher. ça m’a rarement fait cet effet, sauf en Janvier quand j’ai lu la vérité sur l’affaire Harry Québert que j’ai vraiment adoré 🙂

    • Les classiques qu’on nous imposait, j’avais un peu du mal aussi. J’aime pas trop me sentir obligée de lire un bouquin, ça casse un peu la motivation. Je pense que ça a contribué à mon désintérêt pour la lecture à un moment donné aussi.
      Je vais me faire des ennemis mais moi les Harry Potter j’ai toujours eu beaucoup de mal.. Je ne suis pas une fan du tout, et donc j’ai dû lire un ou deux bouquins maximum. Pareil pour les films, j’ai pas apprécié plus que ça et je n’ai pas tout vu. Mais bon, je ne me force plus non plus à terminer un bouquin si celui ci ne me plaît pas. La lecture est un plaisir avant tout, comme tu dis !

Leave a Comment