Humeurs de mites

Ma morning routine, sans routine (et sans morning des fois)

morning

Depuis plusieurs années, on voit fleurir des centaines, que dis-je, des milliers de vidéos ou d’articles « morning routine » et honnêtement, ce concept me fascine totalement. Je suis impressionnée et en totale admiration pour les personnes qui se lèvent le matin (tôt en général) et qui font plusieurs activités qui, parfois, me soufflent complètement.

Il y a quelques temps, je suis tombée sur une vidéo d’une américaine qui disait se lever à 5h du matin, tous les jours, pour profiter de sa journée.
5h du matin.

gif

Courir, faire du yoga, faire du sport, se maquiller le dimanche matin, s’occuper de ses enfants et prévoir du temps pour soi, prendre le temps de faire un maxi petit déjeuner, se coiffer toute la chevelure avec un fer à lisser, faire du ménage, faire des listes, tout ça, toutes ces activités routinières du matin, c’est impressionnant.

Pour ma part, je crois que je pourrais écrire autant de routine du matin qu’il existe de matins. Et il n’y a rien de moins glamour chez moi que moi le matin. Mais en fait, je m’en tape un peu.
Quand je me lève, la première chose à savoir, c’est que j’ai toujours la tête dans le cul. Tous les jours sans exception. Entendre mon réveil (mes cinq réveils en fait) me donne envie de casser tout ce qui trouve à portée de mes mains.
Je suis une personne très saine au réveil. Haha.
Une fois que je suis debout (soit 45 minutes après que le réveil ait sonné), je me demande ce que je fous là et l’envie d’aller me recoucher est presque irrésistible.

gif2
Mais je tiens bon. Je me traîne dans la cuisine mais comme il est hyper tôt et que je suis pas bien réveillée, j’ai pas faim. Pourtant je me sens obligée de manger parce que je sais qu’à 10h mon bidon va gargouiller du tonnerre et résonner dans tout l’amphi. So much discrétion. Alors j’avale une tranche de pain vite fait ou une compote. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir faim à 10h en fait. J’ai aussi envie de boire un thé ou un café pour me réveiller et me donner un peu la pêche mais je résiste à l’envie parce que les boissons chaudes et mes intestins ne font pas bon ménage tôt le matin. Si vous voyez ce que je veux dire. Glamour, n’est-il pas ?
Ensuite, je me rends compte que je suis à la bourre donc pas le temps de me maquiller ou de mettre 3h à choisir mes fringues. Je saute dans le premier truc qui se trouve en haut de la pile de l’armoire, je me brosse les dents, je mets un peu de gel d’aloe vera sur ma face, je me regarde dans le miroir, j’ai encore la marque de l’oreiller, super, mais à la limite on s’en tape, je prends mon sac et je me casse à la fac.
Voilà voilà ma routine du matin en semaine. Pas vraiment de quoi l’instagramer vous me direz.
Il y a quelques années, je ne pouvais pas sortir sans fond de teint (acné quand tu nous tiens) et au moins un peu de maquillage sur les yeux. Mais maintenant, ça m’est égal en fait. Et je dois dire qu’abandonner un peu le fond de teint (liquide surtout) a fait du bien à ma peau d’ailleurs. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir des tiroirs remplis de produits de maquillage et d’aimer me maquiller, mais le matin à 6h30, c’est juste pas possible pour moi psychologiquement (en plus, le mascara me fait pleurer quand j’ai la tête dans le cul, pratique).

Les week-ends, le matin je … des fois je ne vois pas les matins d’ailleurs. Ou je les vois 5 minutes quand je me lève à 11h50. Ça m’arrive un peu moins maintenant de me lever l’après midi, je me force à me lever avant parce que ça m’énerve sinon (alors qu’il y a quelques années, ça ne me dérangeait pas de me lever à 13h (ou plus, chuuut), pépouze comme dirait l’autre). Le week-end je me fais un petit déjeuner de temps en temps (et des fois en semaine aussi, quand j’ai pas cours le matin) et je me fais un bon jus d’orange frais avec un thé ou café. Mais je suis encore incapable de faire du sport en matinée ou toute autre activité productive. Soit parce qu’il me faut environ 4h après le réveil pour être opérationnelle, soit parce que j’ai la flemme, soit parce que je procrastine. Je ne me maquille pas non plus, sauf si je sors voir des gens (et donc en général, c’est plutôt le soir).
Et je le vis bien en fait, cette « non-morning routine », peut être parce que je suis plutôt une personne du soir. J’ai accepté le fait qu’avant que mes matinées s’inscriraient dans la productivité et l’action, il s’en passerait du temps (et des insultes envers mon réveil et envers quiconque ose essayer de me réveiller).

Voilà, vous savez à peu près à quoi ressemble mes matinées. Elles ne sont jamais les mêmes et je n’ai pas d’activités pré-programmées. Je me suis déjà levée très tôt, motivée de la vie, pour aller travailler dans un centre équestre ou faire du ski. Je me suis déjà levée très tôt pour essayer de mettre en place une routine stimulante et équilibrée moi aussi, mais au bout de deux jours ça m’a gonflé et le troisième jour je me suis rendormie. J’ai déjà fait des nuits blanches pour être debout tôt et profiter de ma matinée, j’ai jamais autant détesté le matin de toute ma vie qu’à ces moments.

Je ne suis pas pour autant une personne routineless, j’ai mes petites habitudes mais plutôt en fin d’après-midi et le soir que le matin. Peut être qu’un jour moi aussi je mettrai mon réveil tôt tous les jours (l’apocalypse ne serait pas loin, je dis ça je dis rien) pour prendre mon temps, faire du yoga, me préparer un petit déjeuner du feu de Dieu et me maquiller mais pour le moment, je dors le matin et je continue d’être à la bourre.

Et vous, que pensez-vous des morning routine ? Êtes-vous une personne du matin ? Ou plutôt un oiseau de nuit ?
Qui est d’accord avec moi pour dire qu’il vaut mieux dormir 20 minutes de plus que de se lever plus tôt pour avoir une allure convenable 😀 ? 

0
Lenoushka
Lenoushka

Éternelle étudiante et procrastinatrice de haut niveau, j’aime la neige, Star Wars et les citrons. Je ne peux m’empêcher de rire quand j’entends le mot « moufle » et last but no least, je voue un culte à Harrison Ford (oui) (vraiment).

18 Comments

  • Hahahahaha bel article 🙂
    Quand je vois toutes les « morning routine » des filles qui se réveillent relax, traînent dans le lit, finissent par se lever pour aller se faire belle (maquillage + coiffure), qui se plantent devant leur graaaaaaande armoire pour choisir un t-shirt et un pantalon qu’on n’avait pas encore vu et surtout surtout qui font des bowlcake-mugcake-pudding-jenesaispasquoi super colorés, les petits fruits tout bien alignés comme il faut pour prendre LA photo parfaite sur leur lit totalement blanc… Je me dis que le temps n’est pas le même pour tout le monde 😛
    Perso, je prépare mon petit-dèj et mes vêtements la veille. Mon réveil sonne tôt, 15 minutes plus tard je suis dehors direction ma salle de sport, les yeux encore fermés et à me demander ce que je fous là alors que je pourrai dormir au chaud (surtout en ce moment avec l’hiver) et après le sport, ben douche-blush-mascara, direction le boulot où je vais (enfin) prendre mon petit-dèj qui n’est absolument pas photogénique hahahaha. Bref, 24h ça passe trop vite pour faire TOUS les jours des routines comme ces filles, pour moi 😛

    • Merci 🙂
      Je suis bien d’accord, 24h c’est trop court pour faire des routines Youtube. 😀
      En tout cas, chapeau pour le sport le matin, j’admire !

  • Haha j’ai adoré !! Idem je ne suis pas du tout du matin ! Je prends quand même le temps de me maquiller mais omg faire du sport et compagnie c’est impossible ! Je suis un peu comme toi il me fait 4h pour sortir de ma tête dans le cul ^^

  • En même temps, t’as pas de routine et alors? Si tu te sens bien comme ça tant mieux. Le seul truc que je fais CHAQUE JOUR c’est de prendre un petit déjeuner, c’est inconcevable pour moi de ne pas en prendre en me levant (et ce, qu’ils soit 4h du mat’ ou 14h), et sinon douche/make-up/coiffure obligatoire pour les jours de taf (mais ça c’est parfois une routine de 14-15h puisque je commence souvent à 15 ou 16h). Pour les autres jours , rien à f**** ; d’ailleurs on est jeudi, je ne travaille pas,il est 20h50 et je suis encore en pyjama sans m’être lavée ^^
    En tout cas, moi aussi je suis impressionnée par celles qui font plein de trucs le matin au réveil (que ce soit tôt ou non!).
    Super article, plein d’humour en tout cas.

    aliandbe.blogspot.fr

    • Merci ^^
      Le petit déjeuner c’est pourtant important pour beaucoup mais le matin tôt au réveil, j’ai vraiment du mal, mon estomac est pas réveillé non plus. 😀 Par contre, si je me lève plus tard et que j’ai un peu de temps, là ça va, j’ai faim et je peux manger sans brutaliser mon système digestif ahah.
      Et j’approuve les journées de glandouille en pyjama !

  • J’adore vraiment ta façon d’écrire, tu me fais mourir de rire à (presque) chaque phrase 😀 Est-ce que je suis une personne du matin ? Pose plutôt la question à mes cernes ^^ Le truc c’est que je suis tellement fatiguée le matin que je suis obligée de me lever plus tôt que je ne le devrais parce que je suis au ralenti. Bref, j’ai beaucoup aimé ta non morning routine. Bisous !

    • Merci c’est gentil ! 🙂 Contente de faire rire ! 😀
      Je suis complètement au ralenti aussi le matin, alors généralement je mets mon premier réveil un peu tôt, et je mets au moins 5 autres rappels (il me faut au moins ça ahah) pour être sûre de me lever. Il m’est parfois déjà arrivé de ne pas entendre mes 1513644 réveils, de les éteindre sans m’en rendre compte et de me réveiller 3h plus tard l’air de rien… Heureusement que je bossais pas ahah.

  • Je suis exaaaactement comme toi ! A repousser mon réveil chaque matin le plus loin possible.
    C’est comme ça depuis toujours et ça ne changera jamais ! Ce qui m’embête c’est que j’arrive très fréquemment en retard du coup et c’est très mal vu évidemment.
    Je peux passer ma journée à me sentir relativement crevée, même si j’ai eu une nuit raisonnable, et à partir de 17-18h, je suis pleine d’énergie et de productivité jusqu’au coucher !

    Pourtant j’adore le calme du matin, les premiers rayons de soleil, l’odeur des matins d’été… J’espère qu’un jour je pourrai pleinement en profiter !

    Bonne journée 🙂

    • Je ne suis pas seule à ne pas être du matin du tout, c’est rassurant !
      C’est drôle, j’aime bien voir les rayons du soleil se lever aussi (sauf si j’ai fait une nuit blanche ou si j’ai dormi 2h, alors là je maudis le soleil et les oiseaux qui chantent ahah) mais j’ai encore du mal à en profiter vraiment.
      Une bonne journée à toi aussi, enfin une bonne nuit à cette heure-ci ! 🙂

  • Très bel article bien écrit ! Ça me ressemble tellement!!! Je ne suis pas du tout du matin! Je suis toujours en retard y compris au boulot mais à 40 ans passé, je commence à l accepter et mon chef et mes collègues ont bien compris que je suis comme ça!!! Par contre je fais pleins de choses le soir jusqu’à 1 h du mat!
    A bientot
    Maryline

    • Merci 🙂
      Je suis pareille, je n’ai aucun mal à veiller tard et à faire des activités jusqu’à très tard. Mais si je me couche à 3h et que je dois me lever à 8h, aie ! Il me faut mes 7h (voir plutôt 8h) minimum de sommeil, sinon je me transforme en une personne très désagréable et mal lunée !
      À bientôt 🙂

  • Je suis comme toi, je ne suis pas du matin mais genre…pas du tout. Alors toutes ces conneries de morning routine, ce sera aussi sans moi lol. Pas de petit déj les matins, je n’ai pas faim et j’en ai ras le bol des diktats de la société qui te disent ce que tu dois faire et manger les matins. Une diététicienne m’avait d’ailleurs expliquée que l’on doit suivre son propre rythme et manger quand on a faim et pas quand on « doit » manger. Le pire c’est que maintenant je bosse et je ne suis pas plus efficace les matins pour autant. J’ai la tête dans le *** et mes collègues savent qu’il faut éviter les sujets épineux les matins….Bref, je suis du soir 😉

    des bsies

    • Moi c’est bien simple, si je me fais un petit déjeuner bien complet à 7h du matin, j’évacue tout 10 minutes après (et pas forcément de manière très élégante ahah). Impossible de brusquer mon bidon si tôt, sinon il me le fait payer. Par contre quand je me lève plus tard et que j’ai le temps, j’aime bien me faire des petits déjeuner sympa de temps en temps. Et le jus d’orange frais c’est la vie ! Quand on aime les oranges quoi.
      Bref, un peu de gloire aux gens du soir ! Et à bas le dicton : « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » ! L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tout court, et pis c’est tout. 😀

  • le matin ça n’est jamais simple ah ah , moi en ce moment je suis arrêtée mais je me lève tôt, je déjeune, je fais la vaisselle, mon homme bricole (tous les jours) et moi j’essaie de tenir ma maison, qu’on aille à nos rendez vous pour la maternité, que tout soit niquel pour l’arrivée de la petite etc, mais c’est pas toujours simple et je me demande comment je vais faire quand je vais reprendre le boulot et devoir m’occuper de ma fille, bien entendu tout ça en restant féminine loooool

    • Félicitations et bon courage avec l’arrivée de ta fille ! Ça va probablement être un peu de sport au début, mais il paraît que ça passe vite !
      Je pense que si un jour j’ai un enfant, je considérerai que l’enfant sera uniquement à l’autre parent entre 5h et 9h du matin, et donc qu’il lui reviendra la tâche de s’en occuper tous les jours à cette plage horaire. 😀 Non quand même, j’exagère, je m’en occuperai quand même, bien sûr. Un peu. Des fois. Pas tous les matins. Faut pas déconner. 😀

Leave a Comment